Animations pour le développement durable

15 ans au service de l’éducation à l’environnement et au développement durable

Un peu d’histoire…

Depuis 2005, Objectif D. s’est spécialisé dans la création d’outils pédagogiques et ludiques destinés à soutenir l’Education à l’environnement et au développement durable (EEDD) et les actions de sensibilisation aux Objectifs de Développement Durable (ODD).

Ces outils de sensibilisation sont proposés aux collectivités locales et territoriales dans le cadre de leurs missions de sensibilisation aux grands enjeux environnementaux.

  • La « Maison du Développement Durable »
  • L’exposition « Ma Maison et Moi au secours de la Planète »
  • Le jeu de l’oie sur la transition énergétique et écologique

Prendre conscience et agir

2005 – 2015 : la « Maison du Développement Durable »

La « Maison du Développement Durable » : maison-exposition itinérante de 250 m² conçue en mai 2005 par Objectif D. pour montrer au grand public et en particulier aux enfants, l’impact de nos gestes quotidiens et leurs conséquences sur la planète. 

Le choix d’une « maison » comme support s’explique parce que la « maison » est un lieu de vie et d’échanges par excellence où se forgent les comportements, les gestes et les pratiques. Elle réunit un concentré de problématiques : eau, énergie, économie circulaire, consommation responsable, déchets, santé, biodiversité, mobilité…

Une « maison » est donc naturellement apparue comme un support pertinent parmi les actions pédagogiques favorisant les changements de comportements en montrant l’impact de nos gestes quotidiens.

Conçue comme muséographie immersive la « Maison du Développement Durable » est composée de 5 grandes pièces à vivre : entrée, salon, cuisine, salle de bain, garage qui permette chacune, de valoriser des thématiques environnementales comme l’eau, les déchets, l’Energie, la mobilité, la santé, la consommation responsable, l’économie circulaire, etc…

Itinérante, pour aller au plus près des habitants au cœur des tissus locaux la « Maison du Développement Durable » a accueilli près de 600 000 visiteurs en parcourant plus de 60 étapes sur les routes de France et de Belgique.

Unique et originale, la Maison du Développement Durable a bénéficié à sa création du soutien du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, de l’association Orée (entreprises et collectivités pour l’environnement), de la Fondation Nicolas Hulot, du Comité 21 ainsi que d’entreprises engagées dans le développement durable (EDF, Veolia Environnement, IKEA, Crédit associatif, Isover, etc …).

Evolution et adaptation des outils

2015… : création de « Ma Maison et Moi au secours de la Planète ».

Pour répondre aux nouvelles exigences des collectivités, Objectif D. a créé en 2015 un nouvel outil de sensibilisation à la transition écologique et énergétique : l’exposition « Ma Maison et Moi au secours de la Planète ». Une mini maison itinérante en décors de 15 M² basé sur le même concept que la Maison du Développement Durable. 

Adapté au monde scolaire, la taille de ce nouvel outil répond désormais aux collectivités de petites et moyennes importances grâce à une logistique allégée qui lui  d’être installée sur des lieux très divers :

Halls de mairies, préaux d’école, médiathèques, gymnases, salles polyvalentes, salons, chapiteaux, centres commerciaux, stands de foire ou de salon, fêtes locales. 

Outil de terrain léger, facile à transporter, à monter et à démonter “Ma Maison et Moi au secours de la Planète » permet d’organiser des campagnes de sensibilisation dans les écoles. Son évolutivité et son adaptabilité permettent de personnaliser l’exposition avec des messages écogestes en phase avec les réalités locales.

Deux versions « prêtes à utiliser » sont également proposées : 

« Ma Maison, ma Planète et Moi » qui propose une approche générale sur la transition écologique et énergétique avec des écogestes dédiés à la consommation responsable, l’énergie, l’économie circulaire, le tri des déchets, l’eau, la santé, l’éco-mobilité et la biodiversité…

« Ma Maison mes Déchets et moi » dédiée exclusivement à la prévention et la réduction des déchets.

2017… : le jeu de l’oie sur la transition énergétique et écologique.

Comment intéresser et sensibiliser les jeunes publics aux enjeux de la transition énergétique et écologique par le jeu ?

Objectif D a développé un concept inédit de jeu de l’oie sur ces questions présentant deux particularités uniques : 

Points forts :

  • Réaliser des jeux entièrement personnalisés (customisation du style et de la forme des jeux)
  • Adapter le contenu éditorial selon ses propres besoins grâce à une interface en ligne

Des outils utiles et adaptés aux engagements d’une collectivité ou d’un territoire

La plupart des plans environnementaux des communes prévoient des programmes d’actions prévoient des actions de communication, de sensibilisation et d’animation en direction des différents publics et acteurs concernés. Parmi les plans les plus courants :

  • Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)
  • Programme local de prévention des déchets (PLPD)
  • Agenda 21 et  Agenda 2030
  • Semaine du Développement Durable
  • Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
  • Journées de l’Environnement
  • Etc…

Chacun des outils proposés par Objectif D. réponds à ces exigences. Chaque outil est proposé à la location ou à la vente. Objectif D. est adhérent au réseau Vivacité Ile de France, réseau d’acteurs qui se rejoignent autour d’une charte régionale pour promouvoir et développer l’éducation à l’environnement urbain sur le territoire francilien.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *